CNDAPS
Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique/lutte contre la Sédentarité

L' Agence nationale Santé Pulique France à désigné notre association comme : 

Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique / lutte contre la Sédentarité

Les objectifs prioritaires du programme alimentation - activités physiques de Santé Publique France sont de favoriser la pratique d'activité physique des jeunes et de limiter la sédentarité. Pour soutenir l'implantation de projets visant à augmenter la pratique d'activité physique et réduire la sédentarité, Santé Publique France s'est appuyée sur l'étude ICAPS (Intervention Centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité).

Démarche ICAPS > Objectifs généraux :

  • A court terme (1 an) : augmenter l'AP (Activité Physique) d'une heure par semaine et réduire le temps passé devant les écrans des jeunes de 20 min par jour.
  • A moyen terme (3 ans) : prévenir le surpoids chez les jeunes bénéficiant de l'intervention et changer le comportement des jeunes par l'intégration dans leur style/mode de vie d'une pratique régulière d'activité physique.

Cette intervention est reconnue efficace par l'Organisme Mondial de la Santé (OMS). Le CSCS Léo Lagrange a été désigné par Santé publique France en 2019 pour être le Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS).
Il a pour mission de soutenir le déploiement de la démarche ICAPS sur le territoire français. Il est en charge avec son réseau de référents régionaux, et en lien avec les agences régionales de santé (ARS), les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS), les rectorats, la communauté éducative, les services santé, les collectivités territoriales, les associations sportives ou de loisirs, les associations de parents d'élèves, de:

  • Promouvoir la démarche ICAPS et valoriser les projets
  • Former les acteurs à la démarche ICAPS
  • Accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets ICAPS, et aussi, les ARS et les collectivités locales pour le développement de projet ICAPS sur leur territoire.
  • Labelliser les projets ICAPS
  • Evaluer et monitorer le déploiement au niveau local, régional et national.
Afin d'accroitre les échanges au sein des régions, le CNDAPS s'appuie sur un réseau de référents régionaux. Les référents, habilités à effectuer les formations sont les intermédiaires indispensables en région. Ils contribuent à promouvoir la démarche ICAPS, à mettre à jour des outils et à développer la communauté ICAPS.

Le CSCS Léo Lagrange participe au Réseau national de Santé Publique et est qualifié de correspondant de Santé Publique France.

Un site exclusivement conçu pour le CNDAPS

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Skype

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social Skype. En l'utilisant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Skype: https://www.skype.com/fr/legal/

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/