Projet ICAPS

« Activité Physique et lutte contre l'obésité et la sédentarité chez le jeune âgé de 12 à 25 ans. »
 
L'exemple d'une cohésion intersectorielle et partenariale sur notre territoire de Colombelles étendu à l’agglomération caennaise.
 

Un grand nombre d’enquêtes médicales confirme que les jeunes constituent le groupe d’âge le plus actif physiquement, celui qui présente le meilleur bilan de santé. En ne regardant que ces faits, tout porte à croire qu’en matière de santé publique, il n’est pas nécessaire d’intervenir spécifiquement auprès des jeunes pour promouvoir l’Activité Physique (AP). Cette réalité en dissimule malheureusement une autre beaucoup moins réjouissante : les jeunes d’aujourd’hui sont moins actifs et l’obésité juvénile ne cesse d’augmenter. Les études sont claires : ce phénomène aura des conséquences sur la santé de nos futurs adultes. Nos jeunes Colombellois et ceux de l’agglomération Caen La Mer ne sont malheureusement pas exempts de ce fléau. Alors comment peut-on faire pour les inciter à être physiquement plus actifs? En ne se limitant pas à des stratégies ciblées uniquement sur l’éducation physique à l’école, mais en intervenant à plusieurs niveaux.

Lauréat en 2012 par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) d'un appel à projet « Promotion de l’activité physique chez les jeunes » (de 6 à 17 ans), nous souhaitons ainsi mettre nos compétences et notre expérience professionnelle au service de ce projet qui cible une population plus âgée. Cette continuité de projet semble être une aubaine autant pour le public cible (continuité du projet) que pour notre évaluation de projet. Nous espérons ainsi faire évoluer les jeunes (garçons/filles âgés de 12 à 25 ans) vers de futurs adultes actifs par la pratique d’une activité physique régulière.

Notre cohésion partenariale et intersectorielle permettra d’intervenir sur différents créneaux horaires, que ce soit dans les établissements scolaires, avant ou après l’école, à l’Accueil Collectif des Mineurs, en partenariat avec les missions locales, la maison des adolescents ou de manière ponctuelle par l’organisation d’événements.

L’objectif principal est d'augmenter la pratique régulière de l'Activité Physique chez les jeunes Colombellois et ceux de l’agglomération Caen La Mer, âgés de 12 à 25 ans en développant une cohésion intersectorielle et partenariale (CSCS Léo Lagrange, Université de Caen, les établissements scolaires et leurs équipes éducatives, ville de Colombelles, DRJSCS, l'ARS, familles). Nous espérons ainsi développer la pratique sportive comme outil de santé publique, enrayer l'évolution de l'obésité et du surpoids et faire évoluer les jeunes vers de futurs adultes actifs.