Accueil

Le mot du président

Publié le 3 août 2021

La saison 2021- 2022 marquera un tournant dans la vie de votre association. Le CSCS Léo Lagrange s'investit en effet sur le territoire de Colombelles depuis 1966. Pourtant, la municipalité de Colombelles lors d'un vote au conseil municipal début juillet a souhaité mettre un terme à la confiance qu'elle accordait à notre association en lui retirant la Délégation de Service Public (DSP) relative aux activités de loisirs sans hébergement et d'accueil périscolaire pour les enfants de 3 à 17 ans à compter du 1er septembre 2021. Nous regrettons amèrement cette décision.
 
Pour autant, la vie ne s'arrête pas là et nous devons rebondir pour vous satisfaire et préserver le lien qui nous unit tous et toutes depuis tant d'années.
 
Affilié à la fédération Léo Lagrange, association d'éducation populaire reconnue d'utilité publique, le CSCS Léo Lagrange a pour objectif de développer la vie associative, en prenant en compte les besoins des usagers et des habitants, en favorisant les échanges et les rencontres intergénérationnelles en proposant aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité dans des domaines différents : activités socio culturelles ou sportives, loisirs pour la jeunesse, projets et ateliers avec le secteur Familles/Habitants, etc... Son rayonnement dépasse largement les limites de la ville de Colombelles.
 
Notre association est la Vôtre. Elle puise son énergie dans le professionnalisme et l'engagement de ses salariés, dans le dynamisme de ses bénévoles. Étroitement associés à la vie de l'association, les bénévoles animent son Conseil d'Administration et font vivre les différentes sections culturelles et sportives. 
Le bénévolat participe à l'épanouissement personnel, donne du sens à la vie et permet de se rendre utile aux autres et à la société. Si vous voulez donner un peu de temps, n'hésitez pas à nous le faire savoir et à nous rejoindre.
 
 
 
En tant que mouvement d’éducation populaire, le CSCS Léo Lagrange porte l'ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.
 
Bonne saison à tous !
Gilles BENARD, Président

Le mot du président
Activités péri et extrascolaires 3-17 ans

Publié le 19 juillet 2021

Colombellois(e), adhérent(e) du CSCS Léo Lagrange,

L’association CSCS Léo Lagrange de Colombelles bien connue des Colombellois, Colombelloises et enfants de la commune depuis plus 50 ans, avait jusqu’à présent en charge la Délégation de Service Public (DSP) de la municipalité en ce qui concerne les activités péri et extrascolaires des enfants de Colombelles.
 
Contre toutes attentes, les élus de Colombelles lors de la réunion du conseil municipal du jeudi 8 juillet 2021 n’ont pas renouvelé la DSP au CSCS Léo Lagrange pour les deux ans à venir, lui préférant un autre prestataire extérieur à la commune.
 
En conséquence, à compter du 1er septembre 2021 les activités : Accueil collectif de mineurs, accueil cartable, temps méridiens, les mercredis Loisirs, mini camps ne seront plus assurés par le CSCS Léo Lagrange. Pour plus d'information à ce sujet, contacter la mairie de Colombelles.
 
La direction, les salariés et les bénévoles Colombellois du conseil d’administration du CSCS Léo Lagrange regrettent cette décision qui met fin à des années de bons et loyaux services auprès de la collectivité colombelloise avec pour priorités les enfants de la commune.

Le CSCS Leo Lagrange de Colombelles proposera toujours dès la rentrée, les activités sportives habituelles pour enfants et adultes : Danse , Gym, Zumba , Plongée, Tennis de table, Badminton, judo, Tennis, Randonnée et bien d’autres … Rendez-vous aux stands d’inscription de nos divers sections sportives lors du Forum des associations le Samedi 4 Septembre dans le Gymnase Pierre Rival de Colombelles.

Cordialement
CSCS Léo Lagrange

Léo Lagrange Lauréat CNDAPS


Le CSCS Léo Lagrange est une association d’Education Populaire à but non lucratif, nous intervenons dans les champs de l’animation, du social, de la culture, du sport et de l’insertion professionnelle. Forts de plus de 50 ans de présence sur le territoire de Colombelles, nous nous efforcerons toujours de défendre les valeurs fondamentales que sont l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale et la laïcité.

Aspirations humaines de lien social, de convivialité, de chaleur, de solidarité, de plaisirs, d’enrichissement personnel et collectif, le projet de centre social n’est pas un projet ambitieux de développement, il présente simplement le Centre Social Culturel et Sportif de Colombelles dans une réalité en adéquation avec les attentes du territoire telles que l’ont exprimé les habitants, les élus, et les partenaires. Ce projet est repensé, sans développement de la masse salariale, sans investissement important, juste une structure opérationnelle, efficace et à sa juste place. Une association travaillant en bonne intelligence avec son environnement, dans une relation saine, pour le mieux–être collectif d’un vaste territoire où agir est une cruciale nécessité.
 
  « Le centre social est d’abord un dispositif d’action, et doit être conçu comme tel. Et c’est un dispositif d’action dans lequel la population concernée est un acteur principal. Ce n’est pas un service public, un lieu de distribution de services, ni un local professionnel. C’est un lieu d’animation et de développement de la vie sociale des habitants d’un secteur, un carrefour de solidarités actives. » (Robert Durand, Programmation et conception d’un centre social avec participation des habitants, FCSF, 1983).

Le Président, Gilles Bénard